top of page

GUILLAUME TOURNIAIRE

BIOGRAPHIE

Guillaume Tourniaire est né en Provence. Il a étudié le piano et la direction d’orchestre au Conservatoire de Musique de Genève. Passionné de chant, il devient Directeur Artistique de l’ensemble vocal Le Motet de Genève, puis est nommé Chef de Chœur du Grand Théâtre de cette même ville où il dirige, en 1998, sa première production d’opéra dans Les Fiançailles au Couvent de Prokoviev. Il débute la même année à l’Opéra National de Paris en dirigeant Le Sacre du printemps dans la chorégraphie de Pina Bausch. En 2001, il devient Chef de Chœur à La Fenice de Venise, puis est nommé Directeur musical de l’Opéra d’État de Prague en 2006. En 2007, il dirige Les Pêcheurs de Perles lors de la tournée au Japon du Théâtre de La Fenice. En 2011, il débute avec Carmen à l’Opéra de Sydney, où il dirige dès lors plusieurs productions chaque année. En 2015 et 2016, il a été récompensé à Melbourne du prestigieux Green Room Award dans la catégorie « Meilleur Chef ».

Ascanio_GT2.jpg

Son goût pour la découverte l’amène à diriger de nombreuses créations et à redonner vie à des œuvres oubliées du répertoire ; par exemple, avec l’Orchestre de la Suisse Romande, il reconstitue la partition intégrale de la musique d’Ivan le Terrible de Prokofiev, et il a aussi enregistré la première mondiale de Song of Songs de Arthur Honegger. Il a en outre créé Les Aveugles de Xavier Dayer avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris. Il a dirigé la création de Heaven is close de Elena Kates-Chernin avec l’Orchestre Philarmonique de Helsinki, mais aussi Le Malentendu de Matteo d’Amico, Le Bel Indifférent de Marco Tutino,  Saül de Flavio Testi lors du Macerata Opera Festival au Sferisterio Arena, Hélène et Nuit Persane de Saint-Saëns avec l’Orchestra Victoria de Melbourne, ou encore Symphonic Poems de Louis Vierne avec le Queensland Symphony Orchestra de Brisbane. Son importante discographie a reçu les félicitations unanimes de la presse internationale.

Ascanio_GT1.jpg

C’est ainsi que sa première mondiale, avec l’orchestre de la Suisse romande de Peer Gynt de Grieg, a été récompensée par le «Diapason d’or» 2005, le «Grand prix de l’Académie du Disque», un «Choc» par Le Monde de la Musique, «Cinq étoiles» du Guardian et a été nommé «CD du mois» par le Daily Telegraph.

Parmi ses enregistrements avec le label australien Melba Recordings, citons Les Poèmes symphoniques de Louis Vierne – une autre création mondiale – qui a reçu le Diamant d’Opéra Magazine et été nommé Editor’s choice du magazine Gramophone.

Il a enregistré le Chalet d’Adolphe Adam et Scaramouche d’André Messager avec l’Orchestre de l’Opéra de Toulon pour le label Timpani.

Avec le label B-Records, en novembre 2017, au Grand Théâtre de Genève, Guillaume Tourniaire a inauguré une nouvelle collection « Geneva Live » avec l’interprétation de la version complète et originale de l’Ascanio de Saint-Saëns, un opéra en cinq actes et 7 tableaux.

Ces récents engagements comprennent le Werther de Massenet au Teatro La Fenice et Les Pêcheurs de Perles de Bizet à l’Opéra de Lille. Il est l’invité régulier des plus grands orchestres et opéras tels que l’Orchestre National de France, l’Orchestre National Académique de Santa-Cecilia à Rome, l’Orchestre du Teatro Nacional de São Carlos à Lisbonne, l’Orchestre de Toscane à Florence, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, le Camerata Antiqua de Seoul, le Warsaw National Philharmonic Orchestra, le Mozarteum Orchestra Salzburg, the Gulbenkian Orchestra de Lisbon, l’Hermitage Orchestra de St. Petersburg, le Sinfonia Varsovia, le Queensland Symphony Orchestra de Brisbane, ou encore le Malaysian Philharmonic Orchestra de Kuala Lumpur.

Guillaume Tourniaire - Allegorica.art

bottom of page